photo reve 5.png

Le Rêve Eveillé Dirigé (R.E.D.)

C’est quoi le Rêve Eveillé Dirigé (R.E.D.) ?

Le rêve éveillé dirigé est une méthode psychothérapeutique élaborée par Robert Desoille dans les années 1930.

Cette méthode s'appuie sur votre imaginaire qui va se déclencher dans un état de veille entre le sommeil et le rêve. Cet état est également obtenu grâce aux méthodes d’hypnose que je pratique.

Ce rêve guidé va permettre d’aller à la rencontre de représentations symboliques qui iront toucher à des blocages ou peurs enfouies et pourront les résoudre.

 

Comment ça marche ?

En début de séance, nous abordons votre problématique pour mieux comprendre son contexte, vos objectifs.

Ensuite, je vous accompagne dans un état modifié de conscience à travers différentes techniques, ce qui vous permettra de rentrer facilement dans ce rêve éveillé dirigé.

Nous partons en général d’un symbole, ou d’un lieu qui vous vient naturellement ou que je peux vous proposer.

 

Dans ce rêve éveillé, vous allez suivre votre histoire comme si vous lisiez un bon roman et vous laisser glisser dedans en effectuant les choses suivantes :

  • Visualiser des paysages, des animaux, des personnages, des objets, etc,

  • Entendre des sons, des musiques,

  • Sentir des odeurs,

  • Ressentir le contact du lieu où vous êtes, comment votre corps réagit, le toucher d’un objet, etc,

  • Vivre des sentiments et des émotions (tristesse, peur, admiration, colère...),

  • Raconter tout ce que vous vivez et voyez au fil de votre rêve éveillé.

 

En tant qu’accompagnant, j’interviens principalement pour permettre le bon déroulement du rêve éveillé. Je vais vous encourager, vous sécuriser et je peux faire certaines propositions, par exemple vous aider à vous déplacer, regarder autour de vous ; mais le principe fondamental du RED est qu’il est créé par vous-même !

 
 

Comment le réveil éveillé dirigé peut m’aider ?

Il a 2 objectifs principaux :

  • De révéler certaines problématiques dont vous n’avez pas conscience. L’imaginaire vient mettre en lumière certains blocages, peurs, émotions profondes pour pouvoir les accueillir et renouer avec ces parties cachées ou oubliées.

  • D’affronter des situations et/ou des émotions pour les transcender, modifier un comportement, trouver des ressources enfouies pour changer votre perception et donc votre présent. Les apprentissages acquis en rêve éveillé viennent alors s’installer dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d'agir se mettent en place.
     

En général, on ne voit pas directement le lien entre l’objectif de la séance, et ce qui se produit pendant le rêve, et c’est normal : les rêves sont des messages codés, qui ne sont pas faits pour être accessibles à notre esprit analytique.

C’est ce qui rend le résultat de ces séances si puissant : elles agissent sur votre psyché, et favorisent des changements, en court-circuitant l’analyse de votre problématique.

Et sans que vous ne vous en rendiez compte, ou si peu, ce rêve va permettre de mettre en lumière les liens qui génèrent des blocages, pour ensuite travailler à les dénouer progressivement.

 

Le rêve éveillé dirigé convient autant aux adultes qu’aux adolescents et enfants. Il peut être utile pour accompagner, comme dans une séance d’hypnose, des deuils, du stress, des phobies, de la dépression, des phases de changements compliquées, …

 

Sources ayant servi à élaborer cette page :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve_éveillé_dirigé

  2. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rêve éveillé, vous pouvez regarder cette vidéo super intéressante de Namir ABDEL MESSEEH: https://youtu.be/z9d_Y3azb64