pexels-jot-2179483.jpg

FAQ

Tout ce que vous devez savoir

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées concernant l'hypnothérapie et la procédure de traitement. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n'hésitez pas me contacter directement.

Est-ce que je dors lors d'une séance d'hypnose ?

Pendant des siècles l'hypnose était considérée comme une sorte de sommeil. Des études encéphalographiques et les neurosciences prouvent l'inverse et donnent de plus en plus de crédit à l'hypnose et aux états modifiés de conscience.
Sous hypnose les perceptions sont plus aiguisées que dans l'état d'éveil.

L’état d’hypnose est-il dangereux ?

L’hypnose est un phénomène par lui-même complétement inoffensif, ne présentant aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
D’autres part, nous expérimentons tous l’état d’hypnose quotidiennement par conséquent, si l’hypnose était dangereuse, nous serions tous en danger chaque fois que nous sommes plongés dans un bon livre, un film ou une émission de télévision. Notez que de nombreuses opérations se font désormais avec l'aide de l'hypnose, et que de nombreux hôpitaux ouvrent désormais leurs portes à cette pratique.

QUELQUES PRÉCAUTIONS D'USAGE

L'hypnose est un outil complémentaire, et ne doit jamais être utilisée à la place d’un conseil médical. Ne jamais démarrer ou arrêter tout médicament, une thérapie ou un traitement simplement parce que vous essayez l'hypnose.

Peut-on rester bloqué en hypnose ?

Rappelons que nous connaissons tous des états hypnotiques tout au long de la journée dès lors que, par exemple, nous sommes plongé dans un livre, nous « rêvassons » dans un ascenseur. Comme lorsque vous rêvez, il est impossible de rester bloqué lors d’une séance d’hypnose.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L'état d'hypnose est un état naturel qui peut être provoqué spontanément (exemple : sport, lecture ou film) : nous pouvons dire que tout le monde a la capacité d'entrer en hypnose. Cela dit tout le monde ne rentre pas de la même façon en hypnose. Pour certains quelques suggestions indirectes et directes seront suffisantes ; pour d'autres, il faudra utiliser d'autres techniques et travailler sur les résistances.

Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

Ce mythe est en très répandu. On le doit surtout à tout ce que l’on peut voir à la télévision, lors des spectacles ou l’on met en scène un certain nombre de participants leur faisant faire un peu tout et surtout, n’importe quoi.
Lors d’une séance d’hypnose, il faut bien comprendre que le praticien en hypnose n’a aucun pouvoir, c’est vous qui décidez. Le praticien est là pour vous guider. Une personne en état d’hypnose décide de son niveau d’implication dans la séance.
Rappelons également que l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Bien au contraire, l'état hypnotique accroît votre vigilance car vous êtes hyperconscient de tout ce qui se passe, vos sensations sont décuplées et vous conservez complètement votre libre arbitre. 
En d'autres termes, l'hypnose peut être utilisée pour créer un changement, mais ... uniquement lorsque le client est vraiment prêt pour le changement.

Il y a -t-il des contre-indications à l’hypnose ?

Oui, il est déconseillé d'avoir recours à l'hypnose, notamment pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.

Quel est le rôle de la suggestibilité ?

La suggestibilité est un phénomène qui nous permet d'accepter une idée, que ce soit en état modifié de conscience ou pas.
Grâce à l'hypnose vous êtes disponible pour recevoir des suggestions thérapeutiques. Les suggestions émises par le thérapeute sont acceptées puis transformées en auto-suggestions qui agissent et agiront sur vous.

Quelle est la durée d'un accompagnement en hypnose ?

L'hypnothérapie est un processus de thérapie brève, le nombre de séances ne peut être préalablement défini. Tout dépend de la problématique et des objectifs à atteindre. L'hypnose est utilisationnelle et nous avançons en fonction des retours (feedbacks) de la personne.
Selon le motif de votre consultation, le nombre de séances observé est de deux à dix séances avec une moyenne autour de 3.
L’hypnose thérapeutique fait appel à votre imaginaire, c’est la raison pour laquelle les enfants y sont particulièrement sensibles. Les enfants ont, la plupart du temps, besoin de moins de séances que les adultes et présentent beaucoup moins de résistance, car ils n’ont aucun à priori et se prêtent très facilement aux jeux d’imagination.

Vais-je me souvenir du contenu de la séance ?

Il peut arriver que vous ne vous souveniez pas du contenu de la séance. Soit le praticien en hypnose a suggéré à votre inconscient de prendre seulement ce qui est utile, dans ce cas vous ne vous en souvenez peut-être pas consciemment. Soit vous avez été sous hypnose assez profonde, et il y a amnésie.
Pour Milton Erickson il n'est pas nécessaire de conscientiser un travail inconscient !

Pour toute autre question, me contacter directement via le formulaire de contact du site