pexels-sandra-filipe-6376847.jpg

L'hypnose

C’est quoi l’état hypnotique ?

L’état hypnotique est un état naturel que chacun d’entre nous expérimentons régulièrement: ça peut être la lecture concentrée d’un roman permettant de nous évader dans un monde imaginaire, la suspension hors du temps en visionnant un film, un état de flow en pratiquant son sport favori, ou encore en contemplant un paysage somptueux. 

En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. 

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

Dans ces moments-là, vous restez conscient de tout ce qui se passe, et en même temps vous êtes focalisé sur une pensée, une sensation, une image. Lorsque vous êtes dans cet état particulier, cela permet à l’inconscient d’apprendre à fonctionner différemment.

 

Une rencontre avec notre inconscient

Pour Milton Erickson, ce grand psychiatre et hypnothérapeute, l'inconscient est sage et protecteur; il est le réservoir de nos connaissances et capacités. 

L'inconscient a son propre mode de fonctionnement, les études les plus récentes montrent qu'il est responsable de plus de 90 % de notre fonctionnement global. La partie consciente (la raison, l'analyse) ne représenterait que 10% !

 

L’inconscient a des fonctions qui lui sont propres :

  • La régulation et coordination des fonctions biologiques :

Il gère au quotidien (grâce aux automatismes) le fonctionnement de notre organisme, la température de notre corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la digestion... (cerveau reptilien).

 

  • Un réservoir de connaissances et capacités :

L'inconscient est le lieu des souvenirs, de la mémoire, des apprentissages, des ressources, des savoir-faire, des savoir-être que nous avons intégrés consciemment ou non.

Il permet d'automatiser nos actions, et même de nous permettre d'en exécuter plusieurs en même temps: c'est la puissance de l'inconscient qui nous permet, par exemple, de conduire tout en discutant. 

Nous pouvons alors puiser dans ce réservoir, les ressources et les capacités dont nous avons besoin pour améliorer notre vie présente.

 

  • Il est protecteur et sage :

L’inconscient a une fonction de protecteur lorsqu'il met à l'écart (refoulement) les événements traumatisants et les informations passées, ou inutiles. Néanmoins, cette fonction de refoulement a un prix : ces "charges émotionnelles" coincées au fond de soi peuvent se traduire par un symptôme.

 

En hypnose, on travaille beaucoup avec le mode d’apprentissage, pour que le changement devienne aussi automatique que la marche ou la cicatrisation… L’inconscient crée de nouveaux apprentissages et les transforme en automatismes pour les différentes situations que vous avez besoin de changer.


Nous prenons le temps de faire connaissance, de tisser un lien qui va permettre d'effectuer un travail efficace et positif basé sur la confiance en votre praticienne car c’est un élément indispensable au changement.

Cette phase me permet de m’adapter à vous, votre histoire, vos besoins, vos motivations !

Ici, pas de scripts préconçus. Chaque séance est unique et adaptée à VOUS.

 

L’hypnose Ericksonienne 

Ce courant de l’hypnose est issu des travaux de Milton Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre américain du 20éme siècle. Il est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’hypnose moderne », fondée sur une approche totalement opposée de l'hypnose dite "classique".

 

L'hypnose classique ou de spectacle:

Ce qui fait la spécificité de l'hypnose classique (qu'on retrouve beaucoup dans l'hypnose de spectacle) est le rôle dominant de l'hypnotiseur.

Ce dernier est perçu à la manière d'un magicien détenant des pouvoirs magiques. Il utilise simplement des techniques directes qui ressemblent à des ordres.

L'hypnose de spectacle ne s’intéresse en aucun cas à la problématique et aux objectifs de la personne ; le cadre n'est pas celui de la thérapie ou du développement personnel. Contrairement à l'hypnose thérapeutique, l'hypnose de spectacle vise uniquement à offrir des moments de distractions avec des démonstrations de phénomènes inhabituels.

 

L'Hypnose moderne / Ericksonienne:

L'Hypnose Ericksonienne marque un tournant dans l'histoire de l'hypnose en considérant le sujet comme le vecteur de son propre changement. Pour Milton Erickson chaque personne à ses propres structures, croyances et valeurs; c'est au thérapeute de s'adapter et de conduire la personne vers ses propres ressources. Cette approche instinctive interrogea et  influença un grand nombre de ses confrères et successeurs : PNL (programmation neuro-linguistique), Ecole de Palo Alto (thérapies brèves).

 

Cette technique se fonde sur un total respect de l'écologie de la personne, c'est-à-dire de ce qui est profondément utile pour elle.

C’est une thérapie brève, orientée vers la solution.

Quelques principes de base de l'hypnose Ericksonienne :

  • Il n'est pas toujours utile de comprendre pour changer.

  • Les suggestions indirectes permettent de contourner les résistances et blocages du patient.

  • Le thérapeute s’adresse directement à l’inconscient du patient en lui donnant des exemples de résolutions de problèmes, sans imposer quoi que ce soit : l’Hypnose Ericksonienne est une hypnose permissive.

  • L' Hypnose Ericksonienne est utilisationnelle et ce sont les réactions du sujet qui conduisent les séances.

  • Le protocole thérapeutique est individualisé en fonction des besoins, des attentes et des réactions de chaque patient.

 

Comment l’hypnose peut m’aider ?

L'hypnose, état naturel et subjectif, améliore la connaissance de soi par l'introspection et le dépassement de soi... La personne redevient maitre de sa vie et arrive plus facilement à résoudre les problèmes mais aussi à s'adapter aux changements...Se faire accompagner par un praticien c'est: revenir vers soi, apprendre à se découvrir, à grandir, à se dépasser...pour enfin ÊTRE SOI !

 

L’hypnose permet de travailler sur des thématiques diverses telles que : 

  • le manque de confiance ou d’estime de soi,

  • le stress et le burn-out, 

  • les passages dépressifs, les angoisses et anxiétés, 

  • les peurs et phobies, 

  • les troubles du sommeil, 

  • les évènements traumatisants, 

  • les addictions au tabac, 

  • les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), le surpoids, etc…

 

L’hypnose permet également d’augmenter le niveau de motivation, de faciliter et d’accélérer un apprentissage, d’améliorer la concentration ou encore l’efficacité et la performance.

Vous avez peut-être déjà testé d’autres techniques sans réel résultat sur votre volonté d’arrêter de fumer, gérer vos angoisses…, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’hypnose qui, contrairement aux autres méthodes, va contacter notre inconscient pour gérer le changement efficacement.

 

En percevant d'un autre point de vue votre "réalité subjective" (croyances, expériences, problèmes... ) vous ouvrez le champ des possibilités, vous vous offrez de nouveaux choix afin d'envisager des solutions adaptées.

Communiquer avec votre inconscient grâce à l'état d'hypnose vous permet d'utiliser vos ressources, apprentissages, et potentialités pour dépasser les blocages et aller vers un changement durable.

Grâce à ses nombreuses applications, l’hypnose trouve de plus en plus sa place en tant que discipline complémentaire à d’autres pratiques thérapeutiques. L’hypnose est en particulier très présente dans les hôpitaux où certaines opérations se font sous hypnose. Beaucoup de sportifs utilisent aussi les outils de l’hypnose pour dépasser leurs limites.

Il suffit en moyenne de 2 à 6 séances pour que le changement s’installe en vous de manière durable.